dimanche 5 avril 2015

Défi Goodreads: Bilan du premier trimestre!

Je ne suis pas tentée par les bonnes résolutions en début d'année (sinon je serai sûrement plus active sur ce blog), mais au début de 2015, j'ai eu envie de tenter le défi Goodreads. Cela consiste à se fixer un nombre de livres à lire dans l'année et à indiquer au fur et à mesure sa progression sur son compte Goodreads.

C'était la première difficulté de ce défi: je ne savais pas combien de livres, je pouvais lire par an. J'ai d'abord pensé me fixer la barre de 50 livres: cela faisait environ 1 par semaine (les bonnes semaines compensant mes moments de lecture lente ou de non lecture je devrais m'y retrouver)...
Puis je me suis dit que ce ne serait pas un défi, si je visais le confort et que je pouvais me lancer un vraie challenge et je me suis partie sur 80 livres pour l'année.

Voici donc mon bilan fin mars:

- Les prodiges de la vie Stefan Zweig
- La ballade de l'impossible d'Haruki Murakami
- Oh de Philippe Djian
- Danser les Ombres de Laurent Gaudé
- Injustice: Gods Among us vol.1 de Tom Taylor
- La route de Cormac McCarthy
- Pour ne pas que tu te perdes dans le quartier de Patrick Modiano
- Courir de Jean Echenoz
- La fête de l'insignifiance de Milan Kundera
- Elle s'appelait Tomoji de Jiro Taniguchi
- Le Royaume d'Emmanuel Carrère
- Le chardonneret de Donna Tart
- Une relation dangereuse de Douglas Kennedy
- Vice caché de Thomas Pynchon
- Les gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi
- Tendre est la nuit de F.Scott Fitzgerald
- Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darieussecq
- Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

Mon compteur est à 20 livres, soit exactement le quart de mon challenge pour ce premier trimestre.
Je suis très heureuse de suivre ce défi. Même si je ne le réussis pas à la fin de l'année, il m'apprend beaucoup sur moi et sur mes habitudes de lecture.
J'ai téléchargé l'application sur mon téléphone et donc je peux ajouter des nouveaux titres dans ma liste de livres à lire, indiquer quand je les commence, quand je les finis. J'ai appris à quelle vitesse je lisais, j'ai découvert que j'avais des vraies périodes de sécheresse: plusieurs jours où je n'ai pas envie d'ouvrir un livre et d'autres au contraire où je les enchaîne.
Regarder la liste des ouvrages que j'ai choisi durant ce premier trimestre comme un ensemble cohérent donne aussi du sens à mes lectures de début d'année: j'ai privilégié apparemment sans m'en rendre compte les auteurs contemporains et les hommes.

J'apprécie également de pouvoir noter chaque livre et écrire une brève critique à la fin de ma lecture et de pouvoir lire celle des autres. J'aime tellement partager mes impressions de lecture!

D'ailleurs si vous souhaitez une critique plus développée sur un des livres que j'ai lu au premier trimestre 2015, n'hésitez pas à me demander!

Mon coup de coeur: Danser les Ombres de Laurent Gaudé et Le chardonneret de Donna Tart
Ma déception:  Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darieussecq talonné par Pour ne pas que tu te perdes dans le quartier de Patrick Modiano

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les défis de Goodreads. Je trouve qu'il est plutôt facile de se prendre au jeu : l'année passée, je m'étais fixée 70 livres à lire et au final, j'ai passé la barre des 100. C'est vraiment quelque chose de ludique !

    RépondreSupprimer