samedi 25 avril 2015

Avengers : Age of Ultron (sans spoilers)

Voici ma première contribution à ce blog : une critique sur un film de super-héros.

J'ai envie d'y voir un symbole car le premier Avengers est sorti le mois où l'on s'est rencontré, l'occasion de nombreuses discussions. Les super-héros et nous de toutes façons, c'est une grande histoire, n'est-ce pas Batman ?

Bref ! Nous voici donc réunis pour la sortie du deuxième opus des aventures des Avengers. Il n'est pas exagéré de dire que je l'attendais avec impatience. J'ai dû regarder une bonne vingtaine de fois chacune des bandes-annonces.

Avant d'en arriver à la critique même, j'aimerais revenir sur quelques éléments de contexte.

L'Univers Cinématographique de Marvel (UCM) est né en 2008 avec la sortie du premier Iron Man, super-héros viscéralement interprété par Robert Downey Jr. Suite à cette première aventure, d'autres super-héros seront introduits dans les films suivants : le monstre Hulk dans The Incredible Hulk (2008) ; la tueuse Black Widow dans Iron Man 2 (2010), le dieu Thor et l'archer Hawkeye dans Thor (2011) et Captain America dans Captain America : First Avenger (2011).

Tout ce petit monde se retrouvait pour une représentation générale dans Avengers (2012), carton mondial avec plus d'1,5 milliard de recettes. Au-delà de l'argent engrangé par Marvel, Avengers était un petit miracle. Passée une première partie somme toute honnête mais sans plus - hormis les combats très réussis entre les futurs Avengers, le film prenait son envol avec la fameuse Bataille de New-York contre les Chitauris. Les morceaux de bravoure s'accumulaient, on avait droit à un méchant intéressant (Loki), en plus du tabou brisé pour les Américains de la première destruction de New-York au cinéma depuis les attentats du 11-Septembre. Avengers était un pur divertissement parfaitement maîtrisé, une belle réussite. Ce dernier concluait ce qu'on appelle la Phase 1 de l'UCM. Globalement, je la considère comme assez inégale, entre réussites (Avengers, Iron Man) et déceptions (Iron Man 2, L'Incroyable Hulk).

La Phase 2 commençait en 2013 avec Iron Man 3, décidément baromètre de la saga. Quand Robert Downey Jr va bien, tout va bien. Le film égale les recettes d'Avengers. S'ensuivent Thor : The Dark World (2013), Captain America : The Winter Soldier (2014) et l'excellent The Guardians of the Galaxy (2014).

Avengers : Age of Ultron est censé clôturer cette deuxième Phase même s'il semblerait que ce rôle soit désormais dévolu au prochain film Disney-Marvel Ant-Man, dont la sortie est prévu en juillet.

Quoi qu'il en soit, Age of Ultron a de sacrés enjeux sur les épaules. Il doit égaler voire surpasser le succès du premier Avengers, contenter à la fois le grand public et un public plus averti, intégrer tous les développements de la Phase 2 (et ils sont nombreux), introduire de nouveaux personnages (Scarlet WItch et Quicksilver), préparer la prochaine Civil War à venir, etc...

Mon verdict : le film est décevant. Mais tout compte fait, ce n'est pas vraiment une surprise. L'équation était autrement plus compliquée que pour le premier Avengers.

L'histoire convoque en bref intelligence artificielle, robots multiplicateurs, invention qui dépasse son créateur, destruction de l'intérieur, antagonismes très prononcés ou qui commencent à poindre, etc.

Passé l'effet de plaisir qu'on a à retrouver tous ces personnages en action dès les premières scènes - belles, virtuoses mais qui font robotiques, la machine se grippe. Ca sonne creux, c'est superficiel, ça manque énormément de subtilité (même si ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à ce type de film, j'en conviens). La narration est un petit supplice, on sent les coupes au montage. L'UCM n'est pas du tout exploité. On a presque l'impression d'un épisode stand-alone, c'est quand même fou pour un film d'une saga aussi vaste ! Quasiment tout est amené de manière maladroite. Tout est en mode automatique, si bien qu'on ne se sent pas impliqué. Les poncifs du genre sont tous présents. La scène iconique de la bataille entre Hulk et Iron Man résume tout : très mal amené mais assez bien faite. La bataille finale n'est pas aussi bluffante que celle du premier opus. Mais c'est normal, aussi. Avengers était un ovni. C'est impossible de reproduire cet émerveillement qu'on a eu il y a trois ans. J'ai tout de même pris du plaisir à voir ce film, le cahier des charges est rempli mais il ne m'a pas contenté et c'est dommage !

Au rayon des acteurs, baromètre toujours, j'ai trouvé Robert Downey Jr fatigué et le film s'en ressent. Celui qui tire véritablement son épingle du jeu, c'est Thor/Chris Hemsworth. A la fois drôle et puissant, il en impose dans toutes les scènes où il est. Et il y a Hulk tout de même, dont la romance avec Black Window arrive un peu de nulle part. Hawkeye devait avoir un rôle plus important suite à son traitement dans le premier Avengers et c'est le cas. Mais la pirouette est tellement pas crédible. C'est tellement mis sur de gros sabots que ça en devient risible, mais le personnage est sympathique alors... Ultron est un méchant et Vision est énigmatique. J'aurais pu le dire sans avoir vu le film. C'est dire à quel point tout est trop bien calibré, trop catégorisé. Mention spéciale toute de même à Elizabeth Olsen en Scarlet Witch. Elle arrive à apporter un peu de grâce et de tendresse dans cette machine aseptisée.

Quand à la scène post-générique (l'unique), c'est la plus courte des films Marvel. Elle apporte peu et sent vraiment le recyclé, comme plusieurs autres éléments du film.

Age of Ulton est le premier Marvel qui m'a fait frôlé l'indigestion super-héroïque. La recette "divertissement-action-cool-humour" ne m'a pas atteint cette fois-ci. Serait-ce le début de la fin ? Le film a très bien démarré en France (meilleur démarrage de l'année) et il devrait à priori très bien fonctionné. Mais je ressens le besoin de renouvellement. Ca ne peut vraisemblablement plus continuer de cette façon.

Alors que DC Comics prépare la riposte avec Batman vs Superman pour l'année prochaine et dont la première bande-annonce est sortie la semaine dernière, il va être intéressant de voir comment la Phase 3 sera orchestrée. On nous la promet plus sombre, avec l'explosion des codes instaurés jusqu'ici et des aventures plus cosmiques. Le départ de Joss Whedon symbolise cette nouvelle orientation. Je ne demande qu'à voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire