lundi 23 mars 2015

Une place à prendre de J.K Rowling


"Une place à prendre" avait fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie à l'automne 2012. En effet, c'est le livre qui marque la rupture de J.K. Rowling avec Harry Potter.
Bien que fan de la saga du sorcier à lunettes, je n'avais pas spécialement envie de lire cette nouvelle fiction. En plus, les critiques n'étaient pas des plus enthousiastes.
Puis une amie qui venait de le terminer et qui l'avait dans son sac à main me l'a proposé.

Synopsis: Barry Fairbrother, conseiller municipal influent de la petite bourgade anglaise de Pagford meurt subitement. Son poste devient vacant au moment où une importante décision doit être prise pour l'avenir d'un quartier défavorisé du village. Le roman retrace la course pour sa succession qui dévoile au fur et à mesure les secrets les plus sombres des différents personnages impliqués.


Avis: J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Les personnages sont très nombreux et il faut du temps avant de cesser de s'interroger à chaque mention d'un nom sur qui est ce personnage et sur ces liens avec les autres. J'ai trouvé le style parfois assez lourd et tous les personnages très caricaturaux.
La presse avait évoqué un passage de " la fantasy à une noirceur forcée", je trouve cette formule assez juste. On a l'impression que J.K. Rowling fait tout pour démontrer qu'elle n'est pas que l'auteur de Harry Potter en basculant dans un glauque un peu inutile.

Pourtant je ne regrette pas ma lecture, le roman se lit bien une fois qu'on a intégré tous les personnage et la formule vue et revue d'un évènement tragique qui perturbe l'ordre établi et fait ressortir tous les secrets fonctionne bien.

En cadeau bonus, une infographie pour comprendre qui est qui et à garder sous la main pendant la lecture!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire